Le Crans Montana Forum tient sa session annuelle à Bruxelles du 26 au 29 juin. La session du Club des Ports traitera du monde portuaire au Nigéria.
La session annuelle du Crans Montana Forum se tient à Bruxelles du 26 au 29 juin. Les différentes sessions se dérouleront au club The Merode de Bruxelles. Le thème de cette session sera axé sur les crises dans le monde, « Face à des crises multiples, le monde à la recherche de son avenir ».
Des « États généraux du monde
Comme l’écrivent les responsables du Crans Montana Forum, « en pleine crise mondiale, politique, sécuritaire, sanitaire, économique et financière de la plus grande gravité, des questions se posent de plus en plus sur la légitimité de la gouvernance et l’opportunité de nombreuses politiques. Le changement climatique ravage des régions entières, projetant des populations vers les plus grands dangers, alors que le progrès scientifique et technique n’a jamais été aussi insolent mais que les inégalités sociales et la pauvreté ne cessent de dominer, que la famine se répand au sein des populations les plus vulnérables. Le Forum de Crans-Montana organise un événement majeur, de véritables « États généraux du Monde ».
Le premier ministre de la Libye
La session d’ouverture sera consacrée au « bouleversement permanent et l’état des démocraties pour le monde de demain. » Parmi les intervenants seront présents, Azali Assoumani, président de la République des Comores et de l’Union Africaine, Abdulhamid Dubiba, premier ministre de la Libye, Nene Drolor Bosso Adamtey I, responsable de Se people, Ghana, Fatima Maada Bio, première dame du Sierra Leone, Georges Rebelo Chikoti, secrétaire général de l’OEACP (Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), Mario Giro, médiateur pour la paix, Babajide Sanwo-Olu, gouvernenur de l’État de Lagos et Hyacinth Alia, gouverneur de l’État de Benue (Nigéria).
Lekki: un port dans les Nouvelles Routes de la Soie
Au cours de cette première demi-journée se tiendra le Club des Ports. La mise en place de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) constitue un catalyseur pour les relations économiques intracontinentales. En outre, l’Afrique s’intègre dans les Nouvelles Routes de la Soie développées par la Chine. Dans ce contexte, le port de Lekki, au Nigéria, constitue une nouvelle porte d’entrée dans la sous-région.
Une réunion présidée par le gouverneur de l’État de Lagos
Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de l’État de Lagos présidera cette session du Club des Ports. La tribune sera partagée avec Abdulaziz Abdulhadi Al Qahtani, président d’Al-Qahtani Maritime, Lin Chen, membre du programme d’amitiés de la Chine, Rafik Ammar, directeur du Methanol Institute, Leila Basti, professeure à United Arab Emirates University et Felix Sames, responsable de la politique européenne du World Shipping Council. Une table ronde modérée par Hervé Deiss, rédacteur en chef et fondateur de Ports et Corridors.
L’Alliance du Sahel : la présence de ministres de pays sahéliens
Par ailleurs, une « réunion officieuse » se tiendra à propos de l’Alliance du Sahel. Modérée par Stefano Manservisi, professeur à Sciences-Po, cette conférence réunira des représentants de l’Union européenne en charge des questions du Sahel et différents ministres du Niger, du Burkina Faso et du Mali.