L’infrastructure continue de renforcer sa position de porte d’entrée pour l’Afrique et se place désormais devant d’importants concurrents mondiaux comme le port de Hambourg.
Premier port en Méditerranée, Tanger Med (TPMA) continue de renforcer sa position de porte d’entrée pour l’Afrique, assurant plus de 40 % du trafic de transbordements à destination du continent. L’infrastructure marocaine vient d’ailleurs d’être classée 19e dans le dernier classement annuel des 500 plus importants ports mondiaux publié en mars par le cabinet de conseil spécialisé dans le maritime, Alphaliner. Ce palmarès se base sur le nombre de conteneurs qui transitent par les principaux ports de commerce mondiaux. Le nombre de conteneurs est exprimé en millions d’équivalent vingt pieds (EVP), soit l’unité de mesure dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés.
Premier port africain à intégrer le top 20 mondial
De ce fait, Tanger Med devient le premier port africain à intégrer le top 20 mondial, passant de 7,59 millions d’EVP en 2022, à 8,61 millions d’EVP en 2023. D’ici à fin 2024, le port situé sur la rive sud du détroit de Gibraltar prévoit le transit de 9 millions de conteneurs, précise à Jeune Afrique, une source contactée au sein de l’autorité du port de Tanger Med.
Autre fait marquant selon le classement, le port marocain a réalisé entre 2022 et 2023 la deuxième meilleure croissance du top 30 mondial. Avec une progression de 13,4 %, seul le port chinois de Qingdao a fait mieux (+16.9 % entre 2022 et 2023).
Tanger Med a par ailleurs surpassé l’un des plus importants ports des États-Unis, le New York Harbor, classé 21e mondial. Au niveau Européen, le port marocain arrive devant le 3e port du Vieux Continent (Hambourg, classé 22e mondial).