Tout est dans le nom. Icon of the Seas (« Icône des mers ») rien que ça. Ce modeste sobriquet, c'est celui d'un paquebot, le nouveau plus grand navire de croisière du monde. Quarante restaurants, 7 piscines, 2805 cabines, 7960 passagers… Un Disneyland à ciel ouvert, qui a pris la mer, samedi 27 janvier, pour la première fois, de Miami, direction les Caraïbes. Et qui a affiché complet.
Au total, Icon of the Seas aura coûté la bagatelle de 1,5 milliard de dollars pour une construction qui a duré presque deux ans et demi. Ce géant des mers, plus long que la tour Eiffel, est divisé en huit quartiers, et comprend également neuf Jacuzzis et une cascade de 17 mètres de hauteur. D'une capacité de transport de 250 800 tonnes, soit cinq plus que le Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku, en Finlande.
Figure de proue de la Royal Caribbean, une entreprise spécialisée dans les croisières, il remplace le Wonder of the Seas, autre bateau de la compagnie, comme plus grand paquebot au monde. Pour son baptême, mardi 23 janvier, à Miami, il a même accueilli l'icône du football et Ballon d'or en titre Lionel Messi.