AGL (Africa Global Logistics) a remporté l’appel d’offres pour les terminaux à conteneurs et conventionnel du port angolais de Lobito.
AGL double Ictsi dans la dernière ligne droite en remportant l’appel d’offres pour le terminal à conteneurs et celui pour le conventionnel du port angolais de Lobito. En effet, le manutentionnaire philippin a remporté le terminal polyvalent de Luanda. Pour compléter son offre, il a postulé à la gestion du même terminal de Lobito. Or, le groupe philippin n’a pas été retenu.
Une procédure de presqu’un an
Alors, c’est donc AGL qui se voit attribuer les deux terminaux portuaires après une procédure qui aura duré presqu’un an. En effet, elle commence en janvier pour s’achever en octobre. Pour le groupe, né après le rachat de Bolloré Ports par le groupe MSC, « l’Angola s’appuie ainsi sur l’expérience et l’expertise d’AGL, premier opérateur de concessions portuaires en Afrique, qui offre les garanties de solidité sur le plan stratégique, financier et technique. »
Lobito, partie prenante des projets agricoles
Pour AGL, son arrivée dans le port angolais « stimulera le commerce dans la région et soutiendra les efforts d’industrialisation. Le port de Lobito sera ainsi partie prenante du développement des projets agricoles, des chantiers de construction et des entreprises de services tertiaires. » En effet, parallèlement à Luanda, Lobito ambitionne de devenir une porte d’entrée maritime pour le sud du pays. Il souhaite jouer un rôle pour des pays frontaliers comme la Zambie ou le Botswana.
Porte d’entrée de la Copperbelt
De plus, le port de Lobito est positionné pour jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale. Il est la première porte d’entrée atlantique vers la région de la Copperbelt. Cette infrastructure portuaire participera à l’acheminement des flux de minerais stratégiques (cuivre, cobalt) vers les marchés internationaux. Effectivement, le port bénéficie de sa connexion au réseau ferroviaire existant de Benguela qui s’étend sur 1300 km et de la future ligne vers la Zambie. Il permettra grâce aux actions d’amélioration de la productivité de cette plateforme, de réduire de manière substantielle les délais d’acheminement des marchandises vers l’Europe et les Amériques.
Un investissement de 100 M€
Pour atteindre ses objectifs AGL s’engage avec un plan d’investissements de 100 M€. Ce programme est destiné à accroître l’attractivité du terminal et à contribuer au développement économique et social de la région. Enfin, avec cette nouvelle concession, effective au premier trimestre 2024, AGL assure la reprise du personnel de l’autorité portuaire (Empresa Portuária do Lobito EP). Elle est la précédente gestionnaire des deux terminaux.
Une redistribution des cartes portuaires
Sur la côte du sud-ouest du continent, les cartes de la manutention portuaire se redessine. En effet, si Ictsi est présent sur le terminal polyvalent de Luanda, le terminal à conteneurs de ce port est géré par APM Terminals. En reprenant les deux terminaux, AGL, avec l’appui de son actionnaire MSC, se développe dans la région. Pour mémoire, le groupe MSC est déjà présent en Namibie, dans le port de Walvis Bay. Il développe dans ce port un projet de grande taille.