21.12.21
La piraterie coûte aux pays africains du golfe de Guinée plus de 500 millions de dollars par an dans ce qui est actuellement le point chaud de la piraterie maritime au monde. Avec plusieurs attaques et enlèvements chaque année, une grande partie de ce coût n'est pas liée à la valeur des navires ou des cargaisons volées, mais à des mesures anti-piratage, selon une étude de Stable Seas, une organisation transnationale de recherche sur la sécurité maritime.
« Pour chaque dollar que les pirates volent ou extorquent aux victimes africaines, les gouvernements du golfe de Guinée dépensent environ 524 dollars pour lutter contre la piraterie », indique le rapport.
Les rançons pour les marins non africains ont fortement augmenté ces dernières années, doublant plus que d’une moyenne de 15 000 $ par otage non africain en 2014, à pas moins de 40 000 $ en 2019. En comparaison, les rançons des pêcheurs et des travailleurs du pétrole ouest-africains sont restées entre 3 000 à 4 000 $ ou aussi peu que 1 000 $ par personne.
« Ces faibles coûts directs pour les pays africains ont créé l’impression chez certains que la piraterie et les vols à main armée dans le golfe de Guinée sont des problèmes plus graves pour les compagnies maritimes internationales et les marins étrangers que pour les pays africains », a noté Stable Seas.
Mais la perspective selon laquelle les pays du golfe de Guinée ne sont pas les principales victimes est erronée, étant donné que les coûts monétaires directs de la piraterie et des vols à main armée sont faibles par rapport aux coûts beaucoup plus élevés des opérations de lutte contre la piraterie, des mesures de sécurité accrues et des pertes financières indirectes, les pertes psychologiques subies par les marins et pêcheurs.
« Pour chaque dollar que les pirates prennent aux Africains, les pays du golfe de Guinée se voient voler environ 170 dollars de frais portuaires perdus en raison de la diminution des activités de transport et 1 2000 dollars de droits d’importation perdus », a déclaré l’organisation.
Stable Seas conclut que la perte de revenus du gouvernement, qui s’élève à environ 1,4 milliard de dollars par an, représente jusqu’à deux fois les meilleures estimations des coûts directs de la piraterie payés par les marines internationales, les organisations intergouvernementales et le secteur privé mondial du transport maritime chaque année
Source : https://intellivoire.net/golfe-de-guinee-la-piraterie-coute-aux-pays-africains-plus-de-500-millions