En préparation du Sommet de l’Union Africaine sur la Sécurité Maritime et le Développement en Afrique qui se tiendra au Togo du 10 au 15 octobre, l'Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) a réunit ses 25 Etats Membres à Lomé.
Ce colloque intitulé "Couper la piraterie à la racine", a permis d’entamer les discussions autour de la lutte contre la piraterie et le terrorisme maritime qui entravent l'économie africaine.
Ces discussions s’inscrivent dans la perspective de la campagne sous-régionale de l'Afrique de l'Ouest et du Centre menée contre la piraterie, qui sera dévoilée lors du Sommet de l’UA.
A cette occasion, Monsieur Alain Michel Luvambano, Secrétaire Général de l'OMAOC et Président du Comité Stratégique du Club des Ports du Forum de Crans Montana, a affirmé "La piraterie maritime est un fléau qui dérange tout le monde. Il faut sécuriser nos frontières maritimes. Nous sommes décidés à combattre ensemble."
La prochaine Réunion du Club des Ports du Forum de Crans Montana qui se tiendra le 21 octobre à Bruxelles permettra de mettre en perspective les conclusions du Sommet de Lomé et de dessiner des solutions pérennes à la lutte contre l’insécurité maritime.